Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

ACTUALITÉS

DEFI CONNECTE MARS – BLEU – MOIS DE PREVENTION ET DE DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

Curage de la lagune

Le curage de la lagune a été effectué début septembre sur notre commune. Après une vidange des bassins, les boues sont retirées puis stockées à côté des bassins pour le séchage (pendant plusieurs mois). Ces travaux sont financés par LCBC.

Repas des Ainés

Comme chaque année, la municipalité de Gausson organisait le repas des ainés. Celui-ci s’est tenu le dimanche 24 septembre à la salle des fêtes. Merci aux participants pour leurs convivialités ainsi qu’au traiteur Fabrice Hamon pour ce très bon repas.

HORAIRES GENDARMERIE

A compter du 2 octobre 2023 les horaires d’ouvertures des unités au public seront les suivantes :

Pour MONCONTOUR :

Samedi, Lundi et Mardi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures,

Dimanche et jours fériés de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures.

Téléphone de l’unité  02 96 73 47 17

Pour PLOEUC :

Mercredi et jeudi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures,

Téléphone de l’unité 02 96 42 10 18

Pour PLOUGUENAST

Vendredi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures,

Téléphone de l’unité 02 96 28 70 17.

MODIFICATION DU PLUI-H

Modification du document d’urbanisme
Participez à l’enquête publique portant sur la modification du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI-H) qui se déroulera du vendredi 14 avril au mardi 16 mai 2023.
Cette procédure va permettre de modifier :
* Le règlement
* Le zonage en lien avec la mise en œuvre de certains projets
* Des zonages spécifiques en campagne, appelés secteurs de taille et de capacité d’accueil limité (STECAL)
* L’identification des bâtiments agricoles pouvant changer de destination
* Le phasage de certaines zones à urbaniser (AU)
* Des prescriptions graphiques (emplacement réservé, marge de recul…).

Attention : la modification du document d’urbanisme ne concerne pas l’ajout de terrain constructible.

Plus de renseignements disponibles sur le site internet de la communauté de communes et sur les avis d’enquête publique affichés sur tout le territoire.

La fouée de la Saint-Jean

Le samedi 4 mars, plusieurs associations de Gausson se sont réunis afin de préparer les fagots qui seront utilisés lors de la Fouée de la Saint-Jean du 01 juillet 2023. Cette journée conviviale, s’est terminée par un repas préparé par l’association des chasseurs.

Un grand merci aux bénévoles (Associations des chasseurs, Amicale des parents d’élèves, le foyer des jeunes, Marcel et Jean Rault)

CAMPAGNE PIÉGEAGE DES FRELONS ASIATIQUES

Loudéac Communauté Bretagne Centre propose une campagne de piégeage des frelons asiatiques pour le printemps 2023. En collaboration avec le Groupement de Défense Sanitaire (GDSA) la Commune de Gausson a décidé d’adhérer à ce programme de piégeage des reines fondatrices qui va se dérouler de Mars à Mai 2023 soit 4 à 5 semaines. Une réunion de formations des piégeurs communaux intéressés sera assurée par le GDSA et des pièges Véto pharma avec fournitures d’appâts seront mis à disposition de ces derniers. Chaque piégeur s’engagera à effectuer un comptage hebdomadaire des reines fondatrices capturées en remplissant une fiche. Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès de la Mairie d’ici le 1er Mars aux horaires d’ouverture de la Mairie, soit par téléphone : 02.96.28.72.13, soit par mail : mairie.gausson@orange.fr

BIEN VIVRE EN BRETAGNE CENTRE

Habitants, bénévoles d’associations, élus, parents, jeunes du territoire … Prenez la parole !!

Loudéac Communauté Bretagne Centre (LCBC), la Maison du Département et la Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor sont actuellement associées avec la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne pour réaliser une étude sur l’animation de la vie sociale.

Ce projet porte sur deux des huit bassins de vie du territoire LCBC

Celui de LOUDEAC, avec les communes de Hémonstoir, Saint Caradec, Trévé, La Motte, Loudéac, Saint Barnabé et Saint Maudan.

Celui du MENÉ, avec la commune de Le Mené et ses sept communes déléguées : Collinée, Langourla, Le Gouray, Plessala, Saint Gilles du Mené, Saint Gouéno et Saint Jacut du Mené.

Nous avons souhaité proposer 3 réunions publiques pour recueillir la parole du plus grand nombre. Ces rencontres sont ouvertes à tous. C’est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir faire suivre l’affiche (ci jointe) pour mobiliser le plus largement possible (habitants, bénévoles, parents d’élèves, professionnels, élus etc…). Toutes les catégories d’âge sont concernées par ces soirées. Un espace enfant sera proposé pour que les parents puissent échanger entre eux.

Enfin, il est également possible de participer à ce recueil de paroles par le biais d’un questionnaire (qu’il sera possible de remplir sur place lors de ces 3 rencontres). Vous pouvez y accéder en utilisant ce lien. https://forms.gle/ZqTTb9mcwyaxi8Zq9

CONTRAT DE TERRITOIRE 2022 – 2027

Lundi 14 Novembre 2022 a eu lieu à Saint-Caradec la signature des contrats de territoire entre le Département et les 22 communes du canton de Guerlédan.L’enveloppe pour la Commune de GAUSSON est de 80 152 €.

PLUI MODIFICATION

Campagne de modification du PLUI.Jusqu’au 1er Juillet 2022, il est possible de déposer un courrier à Loudéac communauté bretagne centre à l’attention de Mr le Président avec une copie en mairie si vous souhaitez effectuer une modification du PLUI : suppression ou création d’un emplacement réservés ou de stecal, bâtiments agricoles à étoiler ou à supprimer, modification de zonage, modification d’espaces boisés classés, de marges de recul…