Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Rando- ciné à Gausson

Dimanche matin, 8 mai, s’est déroulée sur la commune de Gausson, une rando-ciné, organisée par le Cithéa de Plouguenast, en partenariat avec les Randonneurs du Lié.

La centaine de marcheurs est accueillie par un café, rue des écoliers, chez Laurence et Thierry, avant de se rendre au premier lieu de projection: l’ancienne forge de jojo. Pendant qu’un groupe écoute l’histoire de la forge et visionne le film, l’autre fait un tour dans le bourg pour observer le patrimoine.

Puis direction la Chapelle. Premier arrêt à la grotte Notre-Dame de Lourdes, érigée après la mission de 1953. Arrivée au village au son de la cloche.

Là, tout le monde s’assoit pour regarder un second court-métrage. On en profite pour faire connaissance avec ce lieu unique. Construite vers 1550 par René de Boisboissel et sa femme Péronnelle, du manoir de Kercarantel, la chapelle Saint Nicolas recèle quelques trésors: des statues anciennes, des sablières sculptées, une verrière classée…

Après un petit détour par La Noë et Cargo, dernière projection au village de la Débrairie, où la randonnée de 5 km se termine dans la convivialité.

commémoration du 8 mai

Une commémoration a eu lieu le dimanche 8 mai devant le monument aux morts pour le 77éme anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

Cette cérémonie a été l’occasion pour Madame Le Maire de remercier chaleureusement Pierre Carro qui vient de quitter le poste de président des anciens combattants.

Un grand merci aux anciens porte-drapeaux ainsi qu’aux nouveaux présents ce dimanche 8 mai qui se sont portés volontaires afin de rendre hommage à nos combattants disparus.

Toilettes publiques

Un module sanitaire a été installé derrière l’église et est désormais opérationnel.

Les sanitaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Travaux

Depuis fin septembre, les travaux de création de la MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) ont débuté dans les bâtiments de l’ancienne école St Thérèse. Ceux ci doivent se terminer vers le mois de Juillet.